Questions
Réponses

Accueil Personnes du Nouveau Testament Autres figures Pourquoi Jésus chasse-t-Il les démons dans les porcs ?

Pourquoi Jésus chasse-t-Il les démons dans les porcs ?
Réponse

Les Évangiles selon saints Matthieu, Marc et Luc nous racontent la délivrance spectaculaire par Jésus d’un homme gérasénien possédé par une légion de démons ; Jésus les chasse dans les porcs qui se précipiteront alors dans la mer et s’y noieront.

La grande question que l’on peut se poser est la suivante : pourquoi Jésus envoie ces démons dans les cochons ?

Tout d’abord, il faut rappeler que cette idée étrange ne vient pas de Jésus - ouf ! - mais du diable lui-même - c’est déjà moins étonnant ! - je cite Marc : « Les esprits impurs supplièrent Jésus : « Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. »

Pourquoi les démons demandent-ils cela ? Parce que leur seule crainte est de retourner dans l'enfer. Ils veulent à tout prix rester dans le pays pour faire le mal. Alors, face à leur impuissance devant Jésus, ils essaient de négocier. C’est comme s’ils disaient : « Ok ok on t'obéit, on laisse cet homme, mais s'il-te-plait, envoie-nous dans les cochons qui sont là ». Ils se disent peut-être que le cochon étant un animal considéré comme impur par le peuple juif, cela n’embêtera pas Jésus d’y envoyer des esprits impurs.

Et là, fait surprenant : Jésus accepte. Pourquoi ? Tout simplement parce que cet épisode va être l’occasion pour Jésus de nous donner un véritable enseignement qu’on n’oubliera pas de si tôt !

En effet, ce qui va se produire, c'est que les 2 000 cochons remplis de démons vont se précipiter de la falaise et se noyer. Cela nous montre concrètement ce que cherche à faire le diable dans nos vies : il veut notre perte, il veut nous détruire, il veut nous entraîner vers le gouffre avec lui pour nous noyer dans les eaux de la mort éternelle. Voilà son objectif. Alors, résistons-lui !

Et ce qui est quand même amusant, c’est que le démon négociait pour ne pas aller dans l’abime, mais finalement, il va s’y jeter lui-même. Jésus est toujours vainqueur !

Grâce soit à Dieu, Jésus est passé par là, Il a vu cet homme, l’a délivré, lui a redonné sa dignité et l’a renvoyé dans sa famille. De même pour nous, Jésus nous veut libres des pièges du diable, Il veut nous relever, nous redonner notre dignité et faire de nous des témoins de son amour.

A bientôt sur Open Bible

Références

- Luc 8, 31 : " Et ces démons suppliaient Jésus de ne pas leur ordonner de s’en aller dans l’abîme. "

- Marc 5, 1-20 : " Comme Jésus sortait de la barque, aussitôt un homme possédé d’un esprit impur s’avança depuis les tombes à sa rencontre ; il habitait dans les tombeaux et personne ne pouvait plus l’attacher, même avec une chaîne ; en effet on l’avait souvent attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers, et personne ne pouvait le maîtriser. Sans arrêt, nuit et jour, il était parmi les tombeaux et sur les collines, à crier, et à se blesser avec des pierres. Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui et cria d’une voix forte : « Que me veux-tu, Jésus, fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas ! » Jésus lui disait en effet : « Esprit impur, sors de cet homme ! » Et il lui demandait : « Quel est ton nom ? » L’homme lui dit : « Mon nom est Légion, car nous sommes beaucoup. » Et ils suppliaient Jésus avec insistance de ne pas les chasser en dehors du pays. Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Alors, les esprits impurs supplièrent Jésus : « Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. » Il le leur permit. Ils sortirent alors de l’homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux mille porcs, et ils se noyaient dans la mer. Ceux qui les gardaient prirent la fuite, ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne, et les gens vinrent voir ce qui s’était passé. Ils arrivent auprès de Jésus, ils voient le possédé assis, habillé, et revenu à la raison, lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte. Ceux qui avaient vu tout cela leur racontèrent l’histoire du possédé et ce qui était arrivé aux porcs. Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire. "

- Lévitique 11, 4 ; 7 : " Parmi les ruminants et parmi les animaux ayant des sabots, vous ne pourrez pas manger ceux-ci : le chameau car, bien que ruminant, il n’a pas le sabot fourchu, il est impur pour vous ; […] le porc car, bien qu’ayant le sabot fourchu, fendu en deux ongles, il ne rumine pas, il est impur pour vous. "